08 PHOTO NOIR ET BLANC : 03 EQUIPEMENT PHOTO B

studio enregistrement mixage mastering et video clip paris

Le choix du papier photo

Le choix d’un papier photo pour le tirage de clichés noir et blanc n’est pas aisé. Papier photo à grade fixe ou à contraste variable ? Papier photo baryte ou papier photo RC ? Question finition photo : préférerez-vous un rendu mat, brillant ou perlé ? Autant de problèmes que vous seul serez à même de résoudre.

Papier photo RC

Même si le produit jouit d’une certaine réputation, beaucoup pensent qu’il donne de moins bons résultats que son concurrent baryte. Il est vrai qu’au toucher le RC ressemble à une feuille plastifiée. Avec la pratique, vous arriverez cependant à tirer des épreuves photo de qualité comparable à celles effectuées sur papier photo baryte. Les avantages du papier RC sont que l’étape du rinçage photo est beaucoup plus rapide, on dépense donc bien moins d’eau qu’avec un papier photo baryte, et que le papier photo ne gondole pas au séchage
et peut être monté sur cadre aussitôt sec.

Papier photo baryté

Les puristes ne manqueront pas de vous vanter les qualités photo de gris et la profondeur du papier photo baryte comparé à son rival. Mais, en fin de compte, le mieux est d’opter pour le papier qui répond le mieux à vos attentes photo. Comme les produits de traitement traversent la couche d’émulsion photo et pénètrent dans la sous couche à base de baryte, le papier photo baryte doit être rincé pendant 45 minutes à 1 heure sous un petit filet d’eau. Le papier photo a tendance à gondoler au séchage, il faut donc le mettre sous presse photo avant de l’encadrer.

Papier photo à grade fixe

Certains papiers photo sont disponibles en boîtes de feuilles à grade fixe, indiqué par un chiffre de 0 à 5. Ce n’est pas très économique puisqu’il faut acheter six boîtes pour avoir le choix, alors qu’une seule boîte de papier photo à contraste variable suffirait. En plus, ce type de papier photo permet de travailler à des grades intermédiaires. L’utilisation des papiers photo à grade fixe est moins répandue aujourd’hui, d’autant plus que la qualité du papier photo à contraste variable a considérablement augmenté.

Papier photo à contraste variable

L’énorme avantage de ce papier photo est que, en une séance de tirage photo, vous pourrez utiliser toutes les gradations possibles. C’est un papier photo économique, polyvalent et aux qualités comparables à celles du papier photo à grade fixe.

Papier photo à tonalité

Lorsque vous vous êtes décidé entre le papier photo RC ou baryte, à grade fixe ou à contraste variable, reste à en choisir la tonalité. Le papier photo à tonalité chaude, qui produit une épreuve très légèrement sépia, est assez répandu aujourd’hui. Les papiers photo plus neutres ont tendance à refroidir les gris. Votre choix doit dépendre de l’ambiance que vous souhaitez rendre.

Papier photo et finition

Le brillant est la finition de loin la plus populaire : il donne une netteté et une densité photo qui semblent manquer avec une finition mate ou semi-mate, voire perlée. Vous pourrez aussi vous procurez des papiers photo textures, version pointillisme ou aquarelle, qui sont plus proches du papier dessin que du papier photo.

Photography : isoler une pièce de la lumière

Grenier, garage, salle de bains ou placard sous l’escalier, peu importe, mais la chambre noire photo doit être complètement isolée de toute lumière susceptible d’insoler le rouleau de film photo au chargement dans la cuve, ou le papier photo, une fois qu’il est sorti de sa boîte et placé sous l’agrandisseur photo.

La principale source de lumière parasite est l’encadrement de porte du local photo. Collez du ruban adhésif noir tout autour ou calfeutrez-le à grand renfort de papier. On peut également suspendre un store ou un rideau opaque en tissu noir épais. Si la plupart des chambres noires photo sont peintes en noir, ne vous sentez pas pour autant obligé de repeindre votre salle de bains I Le blanc conviendra parfaitement. Par contre, il est extrêmement important de prévoir une aération suffisante.

01) PHOTO NOIR ET BLANC : INTRODUCTION
02) EQUIPEMENT PHOTO A
03) EQUIPEMENT PHOTO B
04) PLANCHE-CONTACT ET BANDE ESSAI
05) L’AGRANDISSEMENT PHOTO
06) MARGES ET TEINTES PHOTO

<<< RETOUR SOMMAIRE : Photo, une histoire récente

0.00 €0 produits

Panier