Your browser does not support JavaScript!

LEXIQUE MOTS SPECIFIQUES

GLOSSAIRE STUDIO

studio enregistrement lexique
PARIS - METRO DUGOMMIER - LIGNE 6
  • RESERVER ICI
  • Accueil Studio Lexique

    L'ESSENTIEL DU LEXIQUE VIDÉO ET AUDIO

    LEXIQUE : B à G

    BUDGET VIDEO

    • le budget est la somme d'argent que l'on prévoit d'allouer à la réalisation d'un projet. La notion de "prévision" est importante car il ne s'agit pas de dépenser sans compter pour les besoins du projet mais bien d'évaluer les coûts et de déterminer la somme maximale qu'il vous sera possible et raisonnable de dépenser en tout.

    BRUITAGE VIDEO

    les bruitages sont des sons recréés artificiellement dans des auditoriums spécialisés. Ils naissent à partir de d'accessoires, d'objets hétéroclites ou simplement de mouvements du corps. Ces sons doivent être ensuite raccordés avec le véritable son enregistré pendant le tournage de manière très méticuleuse afin que la transition ne se décèle pas. studio d'enregistrement bruitage

    CAMERA VIDEO EMBARQUÉE

    la caméra embarquée est une caméra conçue pour être accrochée sans encombre sur un support (cela peut être un vêtement ou un objet lorsqu'elle est très petite, mais aussi un véhicule) et ainsi accompagner une personne ou un objet dans ses déplacements. Étant donné qu'elle ne nécessite pas de prise en main durant l'enregistrement, elle s'avère être très pratique pour rendre compte des mouvements, et permet une impression d'immersion dans l'action.

    CASTING VIDEO

    le casting est la phase d'évaluation puis de sélection des acteurs qui interpréteront les personnages du film. Ils sont bien entendu choisi pour leur talent, mais également pour leur propension à la vidéogénie (effet favorable de la lumière), et leur ressemblance avec les personnages, qualités testées lors du casting.

    CLIP VIDEO

    au départ, le clip est une vidéo musicale dite promotionnelle. D'un format généralement court, elle met en scène des artistes et l'illustration de leur titre, afin d'en faire la publicité. Aujourd'hui, les clips vidéos s'apparentent à de véritables courts-métrages dont la base reste toujours la musique, mais dont l'intérêt n'est pas exclusivement professionnel. Au studio Leizart, vous pouvez réaliser votre clip d'artiste, mais également des vidéos personnelles ou familiales, de même que des lipdub, flash mob etc…

    COURT MÉTRAGE VIDEO

    c'est un film de cinéma dans un format plus court que ceux diffusés habituellement en salles. Le court métrage répond à toutes les exigences et les caractéristiques d'un véritable film de cinéma, mais sa durée moyenne est entre vingt et quarante minutes.

    DÉRUSHAGE VIDEO

    procédé qui consiste à choisir parmi les rushes, toutes les prises filmées durant le tournage, les plans les plus réussis pour faire partie du montage.

    DOUBLAGE VIDEO

    doubler c'est substituer aux voix originales des comédiens d'un film, d'autres voix, enregistrées en studio, afin de produire une autre version des dialogues, le plus souvent, dans une autre langue. Dans le cas des films d'animation, il s'agit de donner une voix aux personnages animés.

    GRUE POUR VIDEO

    au même titre qu'une grue traditionnelle utilisée en manutention pour soulever et déplacer des charges, la grue de cinéma est un équipement de machinerie qui permet de déplacer la caméra afin de créer prises de vues spécifiques.
    la grue du studio vidéo
    LEXIQUE : M à R

    MIXAGE AUDIO

    mixage en studio d'enregistrement
    l'ingénieur du son a la charge de mélanger, équilibrer, harmoniser toutes les pistes audio afin de créer la bande son final du film. Avec les éléments sonores en pistes séparées, le technicien organise la répartition spatiale des sons (stéréo, 5.1, etc…)
    L'ingénieur du son doit tout d'abord pré-mixer les dialogues en égalisant les niveaux, en intégrant de façon imperceptible les sons post-synchonisés avec les sons synchrones, en harmonisant la réverbération des dialogues pour coller à l'espace des décors, en homogénéisant les couleurs sonores, en veillant à la compréhension des textes, pour obtenir au final, une seule bande sonore voix. L'ingénieur son doit ensuite équilibrer et marier le prémix paroles avec les autres sources sonores tel que les bruits, les effets, les ambiances et les musiques du film.

    MASTERING AUDIO

    le mastering est l'étape finale avant la diffusion d'un morceau, il donne de la profondeur et de la dynamique au son à l'aide de compresseurs multi bandes, limitants ainsi les sons trop forts et faisant ressortir les faibles fréquences.

    MONTAGE VIDEO

    le montage vidéo c'est l'action d'assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui formeront à leur tour un film; C'est donc l'organisation des séquences filmées et retenues après le dérushage dans un ordre qui peut relever d'une chronologie ou d'une démarche esthétique. La vitesse d'apparition des plan, la manière dont ils apparaissent ou les effets sonores qui les accompagnent sont autant de paramètres déterminés par le montage et participe à l'interprétation de l'œuvre.
    montage vidéo en studio

    PLAN DE TOURNAGE

    le plan de tournage est un calendrier très précis de la date et l'heure du tournage de chaque scène. En effet, les scènes ne sont pas toujours filmées selon l'ordre chronologique de leur apparition dans la vidéo, car cela occasionnerait certains problèmes pratiques, comme par exemple lorsque les lieux de tournage sont éloignés les uns des autres. Ce planning est établi de manière à optimiser le temps de tournage au maximum en fonction de nombreux facteur. Autrement dit, la création du plan de tournage, c'est de la logistique.

    POST-PRODUCTION

    la postproduction englobe l'ensemble des techniques de finalisation d'un produit filmique ou audiovisuel après son tournage: montage de l'image , montage son, effets spéciaux, bruitage, postsynchronisation, mixage, étalonnage. C'est la troisieme étape de la production d'un film apres la préproduction et le tournage.

    POST-SYNCHRONISATION VIDEO

    la postsynchronisation est une technique employée lors de la postproduction de films. Elle consiste à remplacer des dialogues dont la prise de son originale n'est pas exploitable pour le mixage final d'un film.

    REPÉRAGE VIDEO

    le repérage consiste à trouver les lieux de tournage de certaines scènes. Si votre scénario l'exige, il se peut que des scènes de votre vidéo soient tournées dans plusieurs lieux, voire en extérieur. Il est donc important de trouver, visiter et sélectionner ces endroits à l'avance, car il n'est pas envisageable de le faire le jour du tournage.
    Le choix de ces déplacements ne dépend pas uniquement du scénario ou de la pertinence du décor, mais également de votre budget. Le nombre de lieux de tournage, leur distance les uns des autres, les éventuelles autorisations nécessaires… sont des éléments susceptibles d'augmenter les coûts de production.

    RUSH VIDEO

    les rushes sont l'ensemble des prises filmées durant un tournage. Lors du dérushage, le vidéaste sélectionne les meilleures, celles qu'il choisira de monter et qui apparaîtront dans le film.
    LEXIQUE : S à T

    SCÉNARIO VIDEO

    le scénario est la mise en mot de "l'histoire" racontée dans la vidéo. Pour simplifier, nous dirions que c'est votre vidéo, en version écrite. Tout doit y figurer de la manière la plus précise possible: description des personnages, des actions, des décors, des effets stylistiques. C'est pourquoi il se compose souvent de deux types d'écrits: les dialogues (lorsqu'il y en a) et les didascalies (qui sont les descriptifs de ce que l'on voit, de ce que l'on entend, et à quel moment).

    STEADICAM VIDEO

    le steadicam est un support pour caméra permettant de stabiliser la prise de vue. L'appareil ce compose d'un bras articulé ainsi que d'un harnais, que le cadreur porte sur lui comme une sorte de ceinture. Grâce à ce système, il peut se déplacer durant l'enregistrement, déambuler, réaliser des travelling et même courir en filmant, le tout sans brouiller la prise de vue. steadicam en studio vidéo

    STORYBOARD VIDEO

    le storyboard est un document qui organise les différents plans du film. Il s'agit d'une technique de découpage du scénario, plan après plan. On y trouve l'ensemble des données permettant de visualiser chaque plan comme le cadrage, les mouvements de caméra, et ceux des personnages, etc. Ce document regroupe l'ensemble des informations pour le tournage et sert à toutes les équipes.

    TEASER VIDÉO

    teaser vient de "Teasing", mot anglais signifiant « taquinerie » ou « action de séduire ». A l'origine, un teaser désigne une courte vidéo qui sert d'outil marketing car elle est destinée à aguicher le spectateur et lui donner envie d'en voir plus que ce qui lui est habilement suggéré avec ce format court. Le teaser peut avoir la forme d'un extrait, d'une bande annonce ou encore d'une successions de plans illustratifs sans scénario. Les teasers vidéo proposés au studio Leizart vous permettent, par exemple, d'obtenir une vidéo de votre enregistrement, organisée et montée selon trois points de vue différents, et ce pour un coût particulièrement attractif.

    REPÉRAGE VIDEO

    le repérage consiste à trouver les lieux de tournage de certaines scènes. Si votre scénario l'exige, il se peut que des scènes de votre vidéo soient tournées dans plusieurs lieux, voire en extérieur. Il est donc important de trouver, visiter et sélectionner ces endroits à l'avance, car il n'est pas envisageable de le faire le jour du tournage.
    Le choix de ces déplacements ne dépend pas uniquement du scénario ou de la pertinence du décor, mais également de votre budget. Le nombre de lieux de tournage, leur distance les uns des autres, les éventuelles autorisations nécessaires… sont des éléments susceptibles d'augmenter les coûts de production.

    TOURNAGE

    le tournage est un terme utilisée en cinématographie qui désigne l'action de filmer un sujet selon différentes prises de vue.

    TRAVELLING

    c'est un déplacement de la caméra en cours d'enregistrement. Elle permet de contourner un sujet, de s'en rapprocher ou s'éloigner (d'avant en arrière, de haut en bas etc.) afin d'en montrer des aspects différents. Cette technique permet également de suivre un sujet en mouvement sous forme d'accompagnement simultané. L'effet de travelling peut être obtenu en déplaçant la caméra manuellement, en la montant sur un chariot qui circule sur des rails, en l'embarquant dans un véhicule ou en encore la fixant sur une grue.
    traveling en studio vidéo à Paris

    OUVERT
    7J/7 - 24H/24

    SUR RENDEZ-VOUS
  • VOIR LISTE DU MATERIEL
  • VOIR NOS INSTRUS RAP !

    beatmaker-instru-logo
    forfait nuit studio d'enregistrement à paris

    MIX - MASTER ONLINE

    logo studio mixage on line

    LEIZART, le pôle multimédia artistique

    Passionnés de musique, les ingés-sons du studio d'enregistrement de mixage et de mastering LEIZART, travaillent depuis plus de 10 ans et avec la même ardeur, les morceaux d'artistes reconnues, professionnels ou amateurs, indépendants ou signés en label. Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

    Entre dans le crew. Abonne toi !

    studio d'enregistrement rap sur snapchat
  • STUDIOS LEIZART
    4 rue Nicolaï 75012 Paris
    01 44 78 95 25 - studioleizart@gmail.com
    Ouvert 24h/24 et 7J/7
    AUDIO - VIDEO - PHOTO - LOISIR
    Tarifs généralement de 40€/h à 80€/h
  • Conditions Générales & Mentions
    PLAN DU SITE
    Page artistes & Partenaires

  • Ok google trouve moi un studio d'enregistrement sur paris
    Envoyer l'itinéraire vers votre téléphone si vous habitez:
    Montreuil - Saint Denis - Aulnay sous Bois - Aubervilliers - Meaux - Meudon - Pantin - Champigny sur marne - Drancy - Noisy-le-Grand - Pantin - Sevran - Le blanc mesnil - Bondy - Epinay sur seine - Bobigny - Saint ouen - Rosny sous bois - Noisy le sec - Livry gargan - Gagny - La courneuve - Trembaly en france - Villepinte - Stains - Neuilly sur marne - Bagnolet - Clichy sous bois - Villemomble - Pierrefittes sur seine - Montfermeil - Romainville - Les lilas - Les pavillons sous bois - Neuilly plaisance - Le pré saint gervais - Le raincy - Le bourget - Villetaneuse - Dugny - L'Île Saint Denis - Gournay sur marne - Vaujours - Coubron
    Ablon sur Seine - Alfortville - Arcueil - Boissy Saint Léger - Bonneuil sur Marne - Bry sur Marne - Cachan - Champigny sur Marne - Charenton le Pont - Chennevières sur Marne - Chevilly Larue - Choisy le Roi - Créteil - Fontenay sous Bois - Fresnes - Gentilly - Ivry sur Seine - Joinville le Pont- L'Haÿ les Roses - La Queue en Brie - Le Kremlin Bicêtre - Le Perreux sur Marne - Le Plessis Trévise - Limeil Brévannes - Maisons Alfort - Mandres les Roses - Marolles en Brie - Nogent sur Marne - Noiseau - Orly - Ormesson sur Marne - Périgny sur Yerres - Rungis - Saint Mandé - Saint Maur des Fossés - Saint Maurice - Santeny - Sucy en Brie - Thiais - Valenton - Villecresnes - Villejuif - Villeneuve le Roi - Villeneuve Saint Georges - Villiers sur Marne - Vincennes - Vitry sur Seine
    Antony - Châtenay Malabry -Sceaux - Bourg la Reine - Bagneux - Fontenay aux Roses - Le Plessis Robinson - Clamart - Châtillon - Montrouge - Malakoff - Vanves - Issy les Moulineaux - Boulogne Billancourt - Meudon - Sèvres - Chaville - Ville d'Avray - - Saint Cloud - Marnes la Coquette - Vaucresson - Garches - Rueil Malmaison - Suresnes - Puteaux - Nanterre - Colombes - La Garenne Colombes - Courbevoie - Neuilly sur Seine - Levallois Perret - Clichy - Asnières sur Seine - Gennevilliers - Villeneuve la Garenne
    Chelles - Meaux - Melun - Pontault Combault - Savigny le Temple - Champs sur Marne - Bussy Saint Georges - Torcy - Combs la Ville - Villeparisis
    Versailles - Sartrouville - Mantes la Jolie - Saint Germain en Laye - Poissy - Conflans Sainte Honorine - Montigny le Bretonneux - Les Mureaux - Plaisir
    Argenteuil - Sarcelles - Cergy - Garges lès Gonesse - Franconville - Goussainville - Pontoise - Bezons - Villiers-le-Bel - Deuil la Barre