Studio enregistrement

Nous allons vous révéler des techniques simples et efficaces pour l’enregistrement studio

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Quel que soit votre style, le studio d'enregistrement Leizart s’adapte à vos inspirations et à vos exigences artistiques : Rap, Soul, R&B, Trap, Electro, Pop, Variété ...

RESERVER

TARIFS AUDIO

ENREGISTREMENT
MIXAGE
PRO ★★
40 € / h
Expérience technicien > 2 ans
✓ Technicien Pro
✓ Expérience > 2 ans
✓ Studio d'enregistrement
✓ Espace détente
Travail d'après 1 piste instru
ou
travail basique sur multi-pistes
Logic Pro + nombreux effets :
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur, reverb, delay, équalisation, effet téléphone, pitch (voix grave)…
✅ Enregistrement lead - back - ambiance - cœur …
Rec instruments sur demande
✅ Tri et nettoyage des pistes
✅ Pré-mixage abouti
Compression simple : boost
Exports et sauvegardes pendant la session ou sur facturation
Prévoir suffisamment d'heures pour finir le travail
ENREGISTREMENT
MIXAGE
EXPERT ⭐⭐⭐
100 € / h
80 € / h si mixage fait à distance
✓ Ingénieur-son Expert
✓ Expérience > 15 ans
✓ Studio d'enregistrement
✓ Espace détente
Travail d'après 1 piste instru
ou
travail poussé sur multi-pistes
Logic Pro + nombreux effets :
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur,reverb, delay, équalisation, voix téléphone, pitch, vocodeur, reverse, cut d'instru, automation d'effets, flanger, chorus, distorsion, panoramique ...
✅ Enregistrement lead - back - ambiance - cœur …
Rec instruments sur demande
✅ Tri et nettoyage des pistes
✅ Mixage professionnel
Compression finalisée
et/ou Mastering
Exports et sauvegardes pendant la session ou sur facturation
Prévoir suffisamment d'heures pour finir le travail
MASTERING
1 TITRE

RAPIDE ★★
50
40 € si mastering fait à distance
✓ Ingénieur-son Expert
✓ Expérience > 15 ans
✓ Studio de mastering numérique
✓ 1 titre : 30 minutes
✓ Logic Pro + nombreux fx master
MASTERING
1 TITRE

EXPERT ⭐⭐⭐
100
80 € si mastering fait à distance
✓ Ingénieur-son Expert
✓ Expérience > 15 ans
✓ Studio de mastering numérique
✓ 1 titre : 1 heure
✓ Logic Pro + nombreux fx master

FORMULES AUDIO

☀️ MORNING 140 € | 4H

10h à 14h en semaine ➔ 35/h

✓ Studio d'enregistrement + technicien-son
✓ 4h de 10h à 14h du lundi au vendredi
✓ Technicien Pro | Expérience > 2 ans
Travail d'après 1 piste instrumentale
ou
travail basique sur multi-pistes
Logic Pro + nombreux effets :
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur, reverb, delay, équalisation, effet téléphone, pitch (voix grave)…
◉ Enregistrement lead - back - ambiance…
Rec instruments sur demande
◉ Tri et nettoyage des pistes
◉ Pré-mixage abouti
Compression simple : boost
Exports stems et sauvegarde à faire pendant la session ou sur facturation
Offre non-cumulable avec d'autres avantages
Prévoir assez d'heures pour finir le travail
🌙 NIGHT 240 € | 6h

22h à 4h en semaine ➔ 40/h

✓ Studio d'enregistrement + technicien-son
✓ 6h : 22h à 4h du matin (+ d'H sur demande)
✓ Technicien Pro | Expérience > 2 ans
Travail d'après 1 piste instrumentale
ou
travail basique sur multi-pistes
Logic Pro + nombreux effets :
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur, reverb, delay, équalisation, effet téléphone, pitch (voix grave)…
◉ Enregistrement lead - back - ambiance…
Rec instruments sur demande
◉ Tri et nettoyage des pistes
◉ Pré-mixage abouti
Compression simple : boost
Exports stems et sauvegarde à faire pendant la session ou sur facturation
Offre non-cumulable avec d'autres avantages
Prévoir assez d'heures pour finir le travail
Maximum 4 personnes
😎 SUNDAY 210 € | 6H

10h à 16h ➔ 35/h

✓ Studio d'enregistrement + technicien-son
✓ 6H de session de 10h à 16h le dimanche
✓ Technicien Pro | Expérience > 2 ans
Travail d'après 1 piste instrumentale
ou
travail basique sur multi-pistes
Logic Pro + nombreux effets :
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur, reverb, delay, équalisation, effet téléphone, pitch (voix grave)…
◉ Enregistrement lead - back - ambiance…
Rec instruments sur demande
◉ Tri et nettoyage des pistes
◉ Pré-mixage abouti
Compression simple : boost
Exports stems et sauvegarde à faire pendant la session ou sur facturation
Offre non-cumulable avec d'autres avantages
Prévoir assez d'heures pour finir le travail

Durée de lecture < 14 minutes

L’enregistrement studio c’est tellement simple que peu de gens y arrivent…

Avec la démocratisation du matériel d'enregistrement studio, tout le monde peut se créer son propre lieu de recording à moindre coût. Le problème, c’est que l'enregistrement semble tellement simple et abordable, que beaucoup de novices négligent les étapes indispensables pour avoir une bonne qualité et se retrouvent avec un son de qualité médiocre. Faire un bon enregistrement studio semble simple, mais il ne suffit pas d'avoir un micro branché à un ordinateur pour obtenir une qualité studio. Les techniciens du studio Leizart pratiquent ce savoir-faire depuis plus 20 ans et voici quelques-unes de leurs astuces.

Se préparer avant de chanter en studio d'enregistrement ?

Avant même d'enregistrer en studio, il est indispensable qu’un artiste définisse son personnage, son attitude et travaille sa voix, son grain, son interprétation pour régler au mieux ses cordes vocales. Il en est de même pour un musicien avec son instrument.

Le technicien captera ainsi toutes les subtilités de la source sonore émise et pourra amplifier cette matière riche en lui donnant une identité unique, différentiable de n’importe quelle autre interprétation.
Ce travail d’interprétation détermine plus de 50% de la qualité de l'enregistrement sonore qui suivra.

Quelle est la sensation quand on enregistre pour la 1ère fois ?

Pour le studio Leizart, le projet d'un jeune talent en studio d'enregistrement a une saveur particulière. Il est intimidant de rentrer en cabine pour la première fois et de ressentir l’acoustique étouffée de la pièce.

Ce sentiment d’isolation peut être troublant, mais ne dure que quelques minutes car dès la première prise de voix et la première écoute, l’artiste prend de suite confiance et se retrouve généralement comme un poisson dans l’eau.

La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elle-même.
Friedrich Nietzsche

L'aptitude d'un artiste professionnel

Un artiste professionnel de qualité a tendance à savoir ce qu’il veut tout en écoutant et remettant en cause ses acquis. L'artiste de métier connaît un minimum les processus techniques d’enregistrement studio et surtout sait bien comment utiliser sa voix pour obtenir le meilleur de lui-même. Cette capacité à connaître, tout en restant ouvert à d’autres propositions, permet un échange riche entre le technicien et l'artiste et donne souvent lieu à la construction d'œuvres uniques riches en créativité.

studio enregistrement Youngthug

Technicien à l'écoute

Que l’artiste en studio d'enregistrement soit professionnel ou amateur, les techniciens du Leizart studio sont dévoués à comprendre l'univers de l’artiste et le mouvement qu’il veut donner aux œuvres confiées afin d’apporter un maximum de son savoir-faire et de soutenir l’artiste pour sublimer ses morceaux.





Meilleur qualité / prix

Le studio d'enregistrement Leizart est réputé pour son savoir-faire et sa qualité de travail mais également pour être un studio d'enregistrement pas cher alliant qualité professionnelle et tarif abordable. Pour avoir un enregistrement de qualité professionnelle à moindre coût ? Il vous suffit de suivre ces 10 étapes

Comment avoir une bonne qualité d'enregistrement ?

Un enregistrement studio de qualité requiert des connaissances indispensables pour obtenir une sonorité, un grain et une couleur musicale répondant aux attentes de l'artiste venu en studio d'enregistrement. Le choix d'un matériel studio adapté aux exigences de l'artiste et la bonne configuration du studio d'enregistrement ne peuvent se faire sans une oreille experte.

10 étapes à suivre

La base pour enregistrer correctement, est de suivre le sens de circulation du signal en vérifiant que toute la chaîne de production est convenable. Pour faire un bon enregistrement studio, il faut valider chaque étape de production :

01

L’artiste doit maîtriser sa voix ou son instrument

L’interprétation de l'artiste facilite considérablement la qualité technique : plus de 50% du travail. C’est cette interprétation en studio d’enregistrement qui guide le technicien dans son choix de configuration.


studio enregistrement rappeur

Certains artistes créent tout en studio d’enregistrement et réservent beaucoup d’heures afin de prendre le temps de composer et enregistrer leur morceau. Si ce n’est pas votre procédé, prenez du temps en amont pour bien connaître votre texte, en ayant la version instrumentale sur clé USB et éventuellement en ayant déjà maquetté le morceau (enregistrement rapide des idées ou de l’intégralité du morceau sur téléphone portable ou autre). Certains artistes aiment aussi s’échauffer la voix avant la session en studio d’enregistrement.

02

Choisir son filtre anti-pop

Le filtre anti-pop est un 1er filtre de voix diminuant potentiellement les “pop” les “s”... Il peut être en nylon, en grillage métallique. Avoir le bon filtre selon l’interprétation de l’artiste est une première étape importante pour commencer la bonne captation du son. Il existe de nombreuses techniques : on peut ajouter un stylo pour limiter les “s”, poser légèrement en biais, utiliser des passoires avec des maillages différents…


studio enregistrement filtre anti-pop
03

Savoir positionner le micro pour sa voix

Cela paraît anodin, mais c’est un probléme récurrent dans la qualité des enregistrements. Savoir positionner le micro est indispensable. On entend régulièrement des pistes sonores d’artistes ayant trop bougé en cabine (on ressent le recul et l’avancé de la voix), ou d’artistes qui ont baissé la tête pour lire leur texte sur leur portable, etc.

Plus l’artiste est proche du micro, plus les fréquences graves de la voix augmentent, particulièrement sur les micros cardioïdes. Cet effet de proximité augmente le son direct et réduit la réverb de la pièce. Se reculer du micro peut être un avantage dans un lieu ayant une belle acoustique. Lors d’une session d’enregistrement studio, nous recherchons souvent la neutralité afin d’ajouter de la couleur par la suite en post-prod. La présence d’un filtre anti-pop devant la membrane du micro permet de contenir et de filtrer les plosives de la voix.

04

Enregistrer sur le bon micro

Le choix du micro offre beaucoup de débats passionnés, mais il n’y a pas de règles. Un micro à 100€ peut être plus opérationnel pour sublimer la voix d’un artiste qu’un autre micro à 2000€. L’important est de choisir le bon micro studio allant avec la bonne interprétation de voix selon le style musical, et la bonne chaîne d'éléments (pré-ampli, compresseur…) travaillant par la suite le signal sonore capté par le micro.


studio enregistrement rappeur en cabine

Au studio Leizart, nous utilisons un Neumann TLM 103, Neumann TLM 107, Aston Origin ou AKG 414. Le TLM 103 est un micro polyvalent pour enregistrer un grand nombre de types de voix et une grande plage d’instruments. Mais qu’est-ce qui fait qu’un micro est polyvalent ou plus spécifique pour certaines utilisations ? Sa réponse en fréquences détermine sa polyvalence, il est communément admis que plus la réponse en fréquences du micro est linéaire, plus il permet de s'adapter à des sources sonores diverses.

studio enregistrement micro courbe plate
05

Avoir soigné l'acoustique de la pièce

La qualité des enregistrements du studio Leizart est assurée en grande partie avec la qualité du traitement des pièces dans lesquelles sont placés les micros.

Au sein du studio d'enregistrement Leizart, nous avons des cabines d’enregistrement avec un temps de réverbération (RT60) très faible. Plus le temps de réverbération est faible, plus l’enregistrement sera “plat”, pour permettre d'être travaillé par la suite en y ajoutant de la réverbération puisque la cabine elle-même ne génère quasiment pas de réverbe. Le technicien ou l’ingénieur son peut donc ajouter artificiellement et de façon contrôlée la spatialisation qui convient le mieux au morceau.


studio enregistrement pièce acoustique

Si votre enregistrement est en home studio, ne cherchez pas à enregistrer dans une pièce non traitée ou sans un système permettant de contenir, absorber ou calibrer l’acoustique de la pièce car c’est l'échec de l’enregistrement assuré. Si vous enregistrez chez vous, l’achat d’un absorbeur ou d’une couette sur la tête sauvera votre enregistrement.

06

Choisir le bon préampli micro

Il existe de nombreux type de préampli à différents prix et ayant des caractéristiques de traitement de l’amplification plus ou moins neutre. C’est une question de goûts, en revanche, sa capacité d'amplifier le volume sonore du signal en ayant le moins de bruit (parasites) possible est un avantage à privilégier avant la rechercher d'une "couleur" particulière.

Exemple de nuisance : un ampli micro qui a du bruit, couplé à un micro qui est pauvre en aiguës sera dur à gérer au moment du mixage studio car vouloir ajouter de l'air à la voix fera apparaître un souffle compliqué à contenir, ce défaut peut aussi se révéler au moment du mastering studio.

studio enregistrement preampli

Au studio Leizart, nous utilisons des pré ampli Golden Age-73, TL Audio Ivory 5051 ou Focusrite ISA One, Audient... Le préampli-micro permet d’augmenter le faible signal d’entrée du micro à un volume d’écoute convenable en créant le moins de bruit possible. La qualité d’un pré-ampli est défini par son ratio dB/souffle, mais nous apportons également une attention particulière à la couleur que le pré-ampli donne au son. Un ampli ou égaliseur à lampe peuvent créés de la "chaleur" tout en corrigeant légèrement certaines plages de fréquences enregistrées.

07

Avoir un casque fermé avec peu de repisse

Le casque permet un confort d’écoute pour l’artiste. Si le casque studio est bien fermé, la version instrumentale entendue par l’artiste ne sortira pas du casque et ne sera pas enregistrée par le micro. Dans le cas contraire, vous risquez d’entendre la caisse claire, le charley ou certains instruments ressortir fortement sur la voix en accapella.


studio enregistrement Drake God's Plan

Exemple avec l'artiste Drake : son morceau “God’s Plan”, vers 01:25 lorsqu’il y a une phrase dite en accapella de Drake, on entend en arrière-plan la hit hat et la snare jouer dans son casque. Les ingénieurs son ont camouflé avec subtilité le retour casque audible dans le micro, mais pas suffisamment pour être totalement retiré. Avec un casque ouvert non-adapté, cela aurait été quasiment impossible.

08

Le bon convertisseur analogique / numérique

Le convertisseur contribue à la transcription du signal analogique vers le numérique pour pouvoir être ensuite traité informatiquement. Le convertisseur peut également faire le travail de conversion dans l'autre sens N/A. Une bonne conversion garantit de garder le signal suffisamment proche de l'original afin que la conversion ne soit pas audible. Si cette étape était primordiale il y a 20 ans, elle l’est moins de nos jours car il est devenu fréquent d’avoir des convertisseurs tout à fait convenables dans des cartes son bas de gamme.

studio enregistrement convertisseur RME

Au sein des studios d'enregistrement Leizart, nous travaillons principalement avec des convertisseurs RME ou Focusrite.
Info : avant de convertir le signal, nous le traitons généralement dans un compresseur analogique afin de contenir les crêtes audio et avoir une courbe plus compacte et d'obtenir une sinusoïde avec moins de dynamique.

09

Avoir LA carte son faite pour vous

La carte son ne sera pas un souci si vous avez un pré-ampli micro de qualité, à moins de choisir la pire carte-son 1er prix. En revanche, si vous utilisez la pré-amplification micro de la carte-son, il vaut mieux être exigeant sur la qualité de celle-ci.


studio enregistrement carte son Audient

Dans nos studios d'enregistrement, nous utilisons des cartes son Audient sans utiliser les pré-amplifications internes. Auparavant, nous avions déjà travaillé avec Motu, Native Instrument, Focusrite, M-Audio et Presonus.

10

Choisir le logiciel DAW qui m’accompagne

Ne croyez pas ce que l’on vous dit tout le temps : que "ProTools est le meilleur" par exemple ! Chacun son DAW, chacun son chemin. La seule chose qui importe, c’est le résultat obtenu avec un chemin de production le plus court possible (en gros ne pas s’être cassé la tête à appliquer un réglage là où un autre DAW l’aurait permis en quelques clics). Mais souvent, dans ce cas, il s’agit d’un manque de Workflow de l’utilisateur plutôt que d’une lacune du logiciel DAW utilisé.

✔ ProTools

En premier lieu, nous utilisons ProTools pour le mixage et mastering et parce qu’il est le DAW le plus répandu au monde il permet l’envoi de session plus facilement à l'international.

studio enregistrement protools
✔ Logic Pro

Nos beatmakers utilisent Logic Pro pour la création instrumentale, l’arrangement puis le mixage et le mastering des compositions. Petit faible pour certains plugins Logic qui sont assez efficaces :)

studio enregistrement logic
✔ Cubase

Cubase est très complet pour composer, mixer et masteriser. Nous avons travaillé avec pendant plus de 10 ans au studio Leizart avant d’opter pour ProTools pour des raisons de popularité.

studio enregistrement cubase

L’artiste doit s'isoler, travailler dur et écouter

Dès qu'un artiste prend note de ce que veulent les autres et essaie de répondre à la demande, il cesse d'être artiste.
Oscar Wilde

studio enregistrement Oscar Wilde

Être artiste, c'est une affaire de vocation et de discipline, une discipline de fer. Être artiste, c'est du travail, du travail, du travail et encore du travail.
Jean-Louis Murat

studio enregistrement Jean-Louis Murat

Soyons exigeant mais pas obsessionnel !

ARTISTE - TECHNICIEN - Qui a raison ?

01

La qualité de l’artiste en studio d'enregistrement

Certains artistes n’ont pas beaucoup d'exigence concernant leur interprétation et attendent du technicien son qu’il soit en mesure lors de la séance d’enregistrement studio, de corriger et d’ajouter un grain à la voix par exemple. C’est en effet possible, mais les réglages viendront cibler et amplifier une matière sonore existante ! Demander au technicien de faire ressortir le côté perçant de la voix dans les médiums alors que l'artiste a réalisé une interprétation faite de douceur feutrée dans la voix s'avère laborieux et non-optimisé. De même que de rechercher du grave là où il n’y en a pas.

studio enregistrement chanteuse

02

Un technicien exigeant

Quelles que soient les conditions de travail imposées par l'artiste, le technicien se doit d'être exigeant et d’apporter le meilleur de lui-même pour améliorer au mieux les sources sonores enregistrées.
La frontière n’est pas nettement définie entre la qualité d'interprétation de l’artiste et la qualité techniques liées à l’agencement / réglage des machines en studio d'enregistrement par le technicien.
Il faut savoir qu’un technicien en studio d'enregistrement a tout de même une grande marge de manœuvre, même si la source sonore n’est pas idéale. Le technicien est donc rarement dédouanable lorsque celui-ci insiste sur le fait que la source était trop mauvaise pour pouvoir être travaillée, sauf cas particulier, vraiment catastrophique d’un artiste qui sabote son propre travail.

Par exemple en ne suivant aucune consigne du technicien (artiste qui bouge trop en cabine et s'éloigne régulièrement du micro, qui ne peut s’empêcher de tenir le micro provoquant des bruits de frottement, qui refuse de retirer ses bijoux par superstition alors qu’ils sont bruyants, artiste venu accompagné de personne qui parlent trop fort donc le technicien n’entend plus le résultat de l’enregistrement, etc …). Pour les artistes venant directement mixer en studio avec des pistes enregistrées chez eux depuis un téléphone portable, sans filtre anti-pop, sans traitement acoustique de la pièce, ou avec les voisins qui parlent à côté… De même, le mixage en studio devient ingérable pour le technicien.

03

Artiste / Technicien : chacun sa jauge

Que ce soit l’artiste ou le technicien, chacun détermine là où il va mettre son curseur d’exigence pour considérer le travail comme abouti.

studio enregistrement logo balance

Au studio Leizart, lorsque l’artiste ne semble pas prendre très au sérieux ses propres créations, les techniciens ne bâclent jamais le travail, il en va de l’image et de la réputation de l’enseigne.

Technicien studio enregistrement

Le studio d'enregistrement Leizart choisit avec beaucoup d'exigence les techniciens son qui seront en charge des artistes du studio d'enregistrement , mixage et pré-mastering. Les techniciens sélectionnés ont déjà une expérience studio, assurant une technicité et un conseil pointu pour les artistes venus enregistrer dans nos studios.

Qui choisir, le téchnicien-son ou l'ingénieur-son ?

L'ingénieur son studio enregistrement a une expérience pour enregistrer, mixer, masteriser beaucoup plus poussée que le technicien. Qualifié pour réaliser le mastering studio, il est en mesure d'assurer la production d'un son en studio d'enregistrement de A à Z.

studio enregistrement ingenieur-son

Que des professionnels au studio d'enregistrement Leizart

Lors d'une séance d'enregistrement studio, nous savons que seule une oreille expérimentée sait choisir et agencer les micros, utiliser au mieux les ressources du matériel studio ainsi que le potentiel des artistes, pour une capture sonore optimale. C'est pourquoi il ne sera jamais question au studio Leizart de confier vos créations à des amateurs. Quel que soit votre budget studio ou votre notoriété, le studio d'enregistrement Leizart travaille sur votre projet avec le même engouement. Technicien studio ou ingénieur-son studio, chacun a à cœur d'accorder le plus grand soin aux morceaux confiés à l'enregistrement.