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    Vous voulez connaître les secrets d'un bon mastering ?

    Le mastering studio est souvent mystifié, mais ici, pas de tabou, on vous expliquera tout sur le mastering !

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    Durée de lecture < 14 minutes

    Le mastering c'est quoi ?

    Le mastering, après avoir fait le mixage de votre son, permet de "booster" votre morceau, principalement en gérant la dynamique à l'aide de compresseurs. Le mastering est l'étape studio finale avant la diffusion d'un morceau.

    ✔ Le mastering studio permet une écoute puissante de qualité, que la diffusion soit sur un petit poste ou sur de grosses enceintes

    ✔ Le mastering permet de rendre sa musique diffusable sur les supports audio choisis. Par exemple, le mastering réalisé pour le streaming sur Spotify, Deezer, Youtube ne sera pas le même que celui réalisé pour presser sur CD, vinyle ou diffusion Radio, Télé…

    ✔ Le mastering permet également d'homogénéiser les différents morceaux d'un même projet afin que le volume et l'équalisation des sons qui se succèdent soient agréables à l'écoute

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    Le mastering studio est-il indispensable ?

    Un son bien masterisé en studio de mastering aura une ampleur indéniablement plus grande qu'un morceau mixé, ou pré-compressé qui serait diffusés tel qu'elle. Cette étape est cruciale dans la chaîne de production d'un morceau. Tous les artistes professionnels s'accordent à dire qu'un bon mastering studio contribue au succès de l'œuvre.

    Comment nous envoyer votre morceau à masteriser ?

    Si vous souhaitez être sur place pour faire le mastering venez directement avec le morceau mixé, mais comme la présence de l'artiste n'est pas indispensable, le studio de mastering Paris Leizart a mis en place un système pour envoyer son mastering en ligne. Rapide et garantissant une qualité de rendu optimale, il vous suffit de régler la prestation en ligne et d'envoyer les titres à masteriser. Sur cette page les étapes pour envoyer son mastering en ligne :

    Je dois faire un mastering analogique ou numérique ?

    Le mastering numérique studio est réalisé exclusivement avec des plugins et des logiciels informatiques ou des périphériques numériques. Le mastering analogique est réalisé avec des périphériques externes constitués d'éléments modifiant le signal audio via des composants analogique et sans calcules numériques.

    Travailler un mastering studio en analogique demande de l'investissement avec l'achat d'hardwares coûteux. Le mastering analogique nécessite plus de temps de réglage pour obtenir le son désiré. Il n'y pas de règle, seul le résultat compte. Le mastering numérique, analogique ou les deux, s'avère être avant tout un choix.

    ✔ LE PRIX

    le mastering numérique est généralement plus rapide à réaliser donc plus économique, à délai équivalent, le mastering studio numérique permet de réaliser plus de morceaux remastérisés.

    ✔ LA QUALITÉ

    Si vous recherchez la qualité, ou plutôt une couleur plus "chaleureuse", un mastering studio analogique peut apporter un ressenti d'une qualité professionnelle plus aboutie.

    ✔ COMPROMIS

    De nos jours, la plupart des studios de mastering utilisent tous les outils de traitement audio numérique et analogique sans exclusivité, du moment qu'on obtient le résultat désiré.

    studio mastering ingénieur-son

    Que se passe-t-il si je ne fais pas de mastering ?

    Votre morceau risque de ne pas être aux normes Spotify et Youtube et d'être pénalisé. De plus, comme stipulé précédemment, avant d'aller en studio mastering, le signal sonore du mixage est faible et sa couleur varie selon les supports d'écoute : petites ou grosses enceintes, casque... Sans l'intervention du mastering, il faudra augmenter le volume du mixage pour l'écouter confortablement, au risque de faire saturer les basses, la grosse caisse et laissant apparaître une voix brute.
    Ne pas masteriser peut être un choix, mais votre musique manquera de puissance, de profondeur et de largeur et sera nettement en dessous des autres morceaux d'artistes en écoute.

    studio mastering exemple de mix et master


    Vous risquez des pénalités ⚠ Spotify - Deezer - iTunes - Youtube

    Saviez-vous qu'un mastering que ne respecte pas les normes sera pénalisé ?

    Peu de techniciens de mastering studio savent doser la compression des morceaux et minimiser les pénalités attribuées par les plateformes. Au studio de mastering Leizart nous connaissons précisément les normes de chaque plateforme et savons exploiter au maximum les failles permettant de "booster" les morceaux par rapport aux autres artistes en ligne.

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    Comment Spotify ou Youtube vous pénalise d'un mauvais mastering ?

    Chaque morceau qui ne respecte pas les normes de diffusion imposées par les plateformes de streaming, se voit attribuer des pénalités qui se manifestent par la baisse du volume sonore d'écoute de votre morceau en ligne. Votre morceau sera donc moins "puissant" que les concurrents et vous risquez d'être surpris en constatant que votre son à moins de "patate" que les autres. Pour éviter cela et au contraire, gagner en puissance, il existe des méthodes et astuces permettant de respecter les normes de diffusion Spotify, Youtube, Deezer… Et même de les contourner pour gagner en volume ressenti.

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    studio mastering compresseur

    Ce sont les machines ou l'ingénieur-son qui influent le plus sur la qualité du mastering ?

    La qualité du mastering studio dépend avant toute chose du technicien / ingénieur son qui le réalise. C'est pour cette raison qu'au studio de mastering Leizart, la personne en charge du mastering a plus de 15 ans d'expérience.
    L'ingénieur du son en studio de mastering audio effectue des réglages d'une grande finesse, selon le matériel à disposition. Bien entendu, plus le travail de mastering studio est exigeant, plus il faut de temps et un budget conséquent. Il est fréquent que certains réglages et corrections pendant le mastering studio soient très localisés, parfois même sur des échantillons de quelques dixièmes de secondes.

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    Pourquoi mon mastering vari selon les supports d'écoute ?

    Normalement, cela ne devrait pas être le cas, le mastering permet d'éviter ce type de désagrément. Il semblerait donc que le studio de mastering a mal fait son travail ou que le mixage réalisé était trop mauvais pour pouvoir pleinement travailler le mastering ou que la version instrumentale et/ou la captation de voix sont de mauvaise qualité, "polluant" ainsi le reste de la chaîne de production du son. Dans ce cas de figure, il faut corriger les problèmes en revenant à la source.

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    Comment avoir un mastering multi-support d'écoutes parfait ?

    Le mastering studio que nous réalisons permet l'écoute de vos morceaux en Club, sur enceinte nomade, chaîne hifi, poste de voiture, écouteur et casque avec une grande homogénéité et une bonne qualité où que vous soyez.
    Le studio Leizart privilégie, sauf si l'artiste nous demande un mastering ciblé, un mastering ayant le bon compromis dans les réglages, afin de pouvoir être streamé sur toutes les plateformes sans être pénalisé par les normes à respecter et d'avoir un bon volume en téléchargement. Le morceau masterisé aura ainsi une bonne qualité sonore qu'il soit écouté sur des airpods comme en soirée. C'est principalement le dosage des différents types de compressions qui permet le compromis de mastering parfait.

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    Quels effets sont utilisés pour masteriser ?

    En ce qui concerne la musique urbaine, rap, drill, reggaeton, ragga … Nous utilisons plusieurs types d'effets comme l'equaliser simple ou equaliser dynamique, le compresseur simple ou compresseur multi-bandes, des effet de spatialisation, un exciteur / harmoniser pour faire ressortir les harmonies, le clipper, le limiteur


    Quelques exemples d'utilisation des effets durant le mastering studio

    - Un travail particulier de gestion de la stéréo est réalisé par nos ingénieurs en mastering afin d'agrandir et d'élargir le son tout en créant de la profondeur.


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    - Durant le mastering studio, les compresseurs nous permettent de contenir les signaux qui dépassent un certain seuil et ainsi limiter avec plus ou moins de rapidité et d'intensité les crêtes audio. Contenir les signaux forts avec des compressions nous permet par la suite d'augmenter considérablement le volume global du morceau sans qu'il ne sature.

    - Le compresseur multibande, contrairement au compresseur classique, n'agit que sur certaines plages de fréquences définies, et permet un travail plus ciblé lorsque c'est nécessaire. Sans compression préalable, l'augmentation du volume aurait fait suturer le morceau plus rapidement. La saturation n'est pas un défaut, si c'est un choix artistique et qu'elle est maîtrisée correctement.

    - Le clipper ou décapitateur sert à faire clipper un son, il découpe les crêtes qui vont au-dessus du seuil choisi, permettant de donner une couleur plus "salie" au son. Le clipper est aussi utilisé pour donner une sensation d'impact au kick.

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    - Le limiteur est un compresseur avec un ratio infini et une attack au plus court. Cela empêche les crêtes de dépasser un seuil (thershold) défini. À l'inverse du clipper, il compresse le son. Avec un release long, on entend le "pompage" du limiteur agir sur le morceau.

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    Il faut faire silence pendant une session de mastering studio

    Afin d'éviter la fatigue de l'oreille due à une écoute prolongée en studio de mastering, l'ingénieur du son peut régler un volume d'écoute faible, permettant une pression acoustique modérée sur les oreilles d'environ 70 à 75 dB SPL pour une session longue de mastering studio. En réalité, le niveau de 85 dB SPL est plus courant en studio de mastering, car la courbe de réponse de l'oreille humaine est plus sensible à la dynamique du son à ce niveau, percevant aussi davantage les différentes plages de fréquences audibles. Durant une session de mastering studio, le silence des personnes présentes dans le studio de mastering est souvent plus favorable au travail de qualité. Le technicien / ingénieur-son en studio doit ménager ses , car les informations données par les appareils aident mais ne remplacent pas le travail de l'oreille humaine qui est le seul véritable récepteur permettant un bon mastering studio.
    Les artistes ne sont pas du tout obligés d'être présent durant les séances de mastering. À l'inverse des séances de mixage, il n'y a généralement pas beaucoup d'indications que l'artiste puisse donner à l'ingénieur du son pour l'aiguiller. L'artiste peut néanmoins donner une référence d'un mastering de morceaux qu'il apprécie et vers lequel l'ingénieur devra se diriger.

    Pourquoi je découvre de nouvelles sonorités après mon mastering ?

    Durant le mastering studio, les compressions, élargissements et augmentation du volume du morceau, peuvent révéler certaines sonorités jusqu'à présent cachées. L'ingénieur du son progresse dans le mastering du son avec subtilité et dose ses interventions afin de ne pas dénaturer le mixage réalisé. Le mastering sera plus fluide si l'enregistrement studio et le mixage ont bien été réalisés. Le morceau ainsi masterisé, sonnera de façon professionnelle.

    D'où ça vient le mastering ?

    Depuis que la technologie a commencé à démocratiser l'enregistrement en studio dans les années 1940, différentes étapes devenues indispensables se sont développées telles que le mixage studio et le mastering studio. Jusqu'en 2000, l'étape finale de post-production audio était appelée pré-mastering. Le pré-mastering préparait le mixage ou les enregistrements sur le bon support avant de faire le mastering. De cette façon, le mastering studio consistait à obtenir un glass-master, qui est l'étape physique première menant à la fabrication d'un disque optique. Cette matrice en verre, ancêtre du mastering studio moderne, était indispensable pour pouvoir réaliser le pressage CD.

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    LISTE DU MATERIEL

    Compresseur, limiteur, equaliseur, convertisseur, carte-son, micro, casque, console, correcteur de voix, exciteur / hamoniseur, plugins, daw...