Quelques techniques simples de mixage studio permettent d'ameliorer considérablement sa musique
TARIFS AUDIO
MIXAGE
PRO â â 40 ⏠/ h
Expérience technicien > 2 ans
â ExpĂ©rience > 2 ans
â Studio d'enregistrement
â Espace dĂ©tente
ou
travail basique sur multi-pistes
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur, reverb, delay, Ă©qualisation, effet tĂ©lĂ©phone, pitch (voix grave)âŠ
Rec instruments sur demande
â Tri et nettoyage des pistes
â PrĂ©-mixage abouti
â Compression simple : boost
â ExpĂ©rience > 15 ans
â Studio d'enregistrement
â Espace dĂ©tente
ou
travail poussé sur multi-pistes
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur,reverb, delay, équalisation, voix téléphone, pitch, vocodeur, reverse, cut d'instru, automation d'effets, flanger, chorus, distorsion, panoramique ...
Rec instruments sur demande
â Tri et nettoyage des pistes
â Mixage professionnel
â Compression finalisĂ©e
et/ou Mastering
1 TITRE
RAPIDE â â 50 âŹ
40 ⏠si mastering fait à distance
1 TITRE
EXPERT âââ 100 âŹ
80 ⏠si mastering fait à distance
FORMULES AUDIO
10h Ă 14h en semaine â 35/h
â 4h de 10h Ă 14h du lundi au vendredi
â Technicien Pro ïœ ExpĂ©rience > 2 ans
ou
travail basique sur multi-pistes
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur, reverb, delay, Ă©qualisation, effet tĂ©lĂ©phone, pitch (voix grave)âŠ
Rec instruments sur demande
â Tri et nettoyage des pistes
â PrĂ©-mixage abouti
â Compression simple : boost
Prévoir assez d'heures pour finir le travail
22h Ă 4h en semaine â 40/h
â 6h : 22h Ă 4h du matin (+ d'H sur demande)
â Technicien Pro ïœ ExpĂ©rience > 2 ans
ou
travail basique sur multi-pistes
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur, reverb, delay, Ă©qualisation, effet tĂ©lĂ©phone, pitch (voix grave)âŠ
Rec instruments sur demande
â Tri et nettoyage des pistes
â PrĂ©-mixage abouti
â Compression simple : boost
Prévoir assez d'heures pour finir le travail
Maximum 4 personnes
10h Ă 16h â 35/h
â 6H de session de 10h Ă 16h le dimanche
â Technicien Pro ïœ ExpĂ©rience > 2 ans
ou
travail basique sur multi-pistes
cut d'instru, autotune, compresseur, limiteur, reverb, delay, Ă©qualisation, effet tĂ©lĂ©phone, pitch (voix grave)âŠ
Rec instruments sur demande
â Tri et nettoyage des pistes
â PrĂ©-mixage abouti
â Compression simple : boost
Prévoir assez d'heures pour finir le travail
Durée de lecture < 10 minutes
Le mixage c'est quoi ?
Le mixage studio, câest lâassemblage de plusieurs signaux audio qui une fois rĂ©unis forment un seul fichier audio. Lâobjectif du mixage studio est que chaque fichier audio ait sa place dans le morceau, en permettant de rendre audibles et comprĂ©hensibles les Ă©lĂ©ments choisit. Il ne sâagit pas de mettre le volume de toutes les pistes au mĂȘme niveau, mais de faire "vivre ensemble" les diffĂ©rentes sonoritĂ©s et avoir un morceau harmonieux. Pour se faire, l'ingĂ©nieur-son peut procĂ©der Ă diffĂ©rents rĂ©glages :
Ne sous-estimez pas le temps d'enregistrement
Combien de temps pour un mix ?
Impossible de dire avec exactitude le temps nĂ©cessaire au mixage, car cela dĂ©pend du projet, de la qualitĂ© de l'instru, de la voix de l'artiste et de son exigence. Depuis plus de 15 ans que les studios Leizart enregistrent, mixe et masterise, on constate quâil faut une moyenne de 1h Ă 3h pour enregistrer un morceau en cabine.
Il se passe quoi sans mixage studio?
Impossible d'Ă©couter votre morceau fini. Que ce soit en studio de mixage ou en home studio, il est impossible de commercialiser un morceau sans que celui-ci n'ait Ă©tĂ© mixĂ©, tout simplement parce que le mixage consiste en premier lieu Ă regrouper les diffĂ©rentes pistes pour n'en former qu'une seule. Sans mixage, les Ă©lĂ©ments ne peuvent ĂȘtre lus ensembles, celĂ reviendrait Ă Ă©couter par exemple la grosse caisse, la caisse claire, ensuite la voix puis le snare, et le tout dans des pistes sĂ©parĂ©es.
Je te dis que mon son n'est pas mixé!
Communément, "ne pas faire le mixage" sous-entend ne pas avoir consacré de temps à harmoniser les différents éléments pour qu'ils coexistent ensembles. L'export final devient un morceau de mauvaise qualité, désagréable à écouter et non-exploitable. En vrai, le terme mixage ne désigne que le fait de réunir les différentes pistes en une seule. Mais nous comprenons communément que dire que "le mix n'est pas fait" sous-entend que le bounce réalisé est inaudible confortablement.
Et il fait quoi sinon l'ingé-son?
La palette de modifications que l'ingénieur son peut apporter à un morceau est considérable.Durant le mixage studio, le technicien son va régler les fréquences dans un studio de mixage, mais aussi les niveaux, la spatialisation, les compressions de chaque piste ... Le technicien en studio de mixage obtient ensuite un morceau harmonieux qui a un rendu de mixage homogÚne. Un studio d'enregistrement pas cher peut arriver à allier qualité professionnelle et tarif abordable, mais ils sont rares.
Pourquoi mixer en studio? Je peux le faire!
Pour un rendu optimal, il est conseillé de laisser le mixage studio à un technicien pro pour de ne pas compromettre la qualité du morceau.
Exemple : si la piste voix parait trop faible et que la guitare semble dominer, un technicien va cibler si le problÚme est lié aux volumes ou à une mauvaise répartition des plages fréquentielles. Il pourra opter pour une équalisation dynamique de la guitare en Sidechain au profit de la voix, en modérant certaines fréquences de la guitare.
ATTENTION: la version témoin a des défauts
AprĂšs l'enregistrement, l'ingĂ©-son peut dĂ©grossir le mixage studio afin de crĂ©er une version de mixage studio Ă©coutable, mais pas finalisĂ©e appelĂ©e "mise Ă plat" ou "version tĂ©moin". Cette version intermĂ©diaire est rĂ©alisĂ©e pour pouvoir Ă©couter le morceau avant la date du mixage. Un problĂšme rĂ©curant est que l'artiste a tendance trop l'Ă©couter et Ă s'habituer Ă la version "mise Ă plat" livrĂ©e, l'empĂȘchant de juger avec clairvoyance et objectivitĂ© le mixage studio final qui sera livrĂ© plus tard. L'artiste cherche alors Ă retrouver dans le mixage studio les mĂȘmes dĂ©fauts prĂ©sents dans la version "tĂ©moin". L'artiste risque de demander des corrections au technicien qui porteront prĂ©judice Ă la qualitĂ© de mixage studio de sa musique.
Quels logiciels et plugins utiliser ?
Osef... seul le résultat compte
Au studio d'enregistrement Paris Leizart, nous pouvons aussi bien utiliser des compresseurs SSL Ă 3000⏠que des plugins gratuits, ce qui compte c'est l'utilisation que l'on en fait et les rĂ©sultats apportĂ©s. Nous avons des centaines d'effets, pour au final n'utiliser que 1% des plugin. L'importance est de connaitre les capacitĂ©s des effets utilisĂ©s en les exploitant lĂ oĂč ils sont pertinents.
Vous utilisez quoi en studio ?
De nombreux éléments permettent de répondre à l'inspiration et à la créativité en studio, avec une vaste palette de plugins comme Autotune, Waves Tune, Vocodeur, Flanger, Chorus, PitchShifter, Reverb Lexicon, ChromaVerb, Mod-Delay, Metalizer, MEqualizer, Q10, C1, C4, C6, F6, O-Vox, The King, la suite JJP, Bitcrusher, Limiteur Vladg, Trackspacer, FerricTDS, etc ...
Nos 3 logiciels chouchous
Nos techniciens de mixage studio sont à l'écoute et savent comprendre les idées des artistes pour les retranscrire efficacement. Nos équipes de mixage studio ont pour habitude de travailler sur de multiples DAW tels que Logic Pro, Pro-Tools, Garageband, Cubase, FL Studio, etc. Chacun à sa particularité mais nos techniciens utilisent Logic Pro en particulier.
LOGIC
PROTOOLS
GARAGEBAND
CUBASE
FL STUDIO
Logic ou Protools ou Cubase ou FL Studio ?
Chacun de ces logiciels a été créé pour des utilisations et des cibles particuliÚres. 90% des studios dans le monde utilisent Pro Tools.
Logic Pro est trĂšs polyvalent et riche pour crĂ©er des compositions, en revanche, il n'est utilisable que sur Macintosh. De mĂȘme que Garage Band qui est le petit frĂšre de Logic Pro. Fourni gratuitement avec l'achat d'un Mac, il a moins de fonctionnalitĂ©s que son grand frĂšre. Cubase est trĂšs performant et polyvalent, comme l'est Logic Pro, sauf que lui, il est utilisable sur PC et Mac. Fruity Loops (FL Studio) est plutĂŽt dĂ©diĂ© aux beatmaking pour crĂ©er des versions instrumentales, bien quâaujourdâhui, son utilisation soit devenue beaucoup plus vaste.
Par exemple, lâalbum V de Vald a totalement Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© avec FL Studio.
L'humain prime sur la machine
Il y a donc une multitude de logiciels pour faire de la musique, tous performant et avec chacun sa particularitĂ©. La question est de savoir qui sâen sert, car sur un mĂȘme morceau, lâingĂ©nieur capable dâexploiter 80% de FL Studio obtiendra un meilleur rĂ©sultat que celui qui balbutie sur Pro Tools.
Du cÎté du studio Leizart, ProTools, Logic Pro et Cubase restent à ce jour les 3 logiciels de mixage studio de prédilection de nos ingénieurs et techniciens son.
Recette dâun bon mixage:
viser la simplicité
La simplicitĂ© dans le travail est notre pilier. L'Ă©quipe Leizart s'inspire de l'Ćuvre de Picasso, El Toro : une Ćuvre qui a subi de nombreuses Ă©tapes de travails successifs, partant du complexe pour arriver au simple, au plus proche de l'enfantin. Dans le mixage studio, il est souvent trĂšs dur de viser juste. En Ă©coutant une Ćuvre musicale, si la concurence se dit "c'est trop simple, je vais faire pareil" mais qu'ils sont tous incapable d'y arriver, c'est que nous atteignons notre but.
Pour un bon mixage, il faut revenir Ă la source des problĂšmes au lieu d'ajouter des rustines sur un pneu crevĂ©. Le travail de l'ingĂ©nieur son est de faire l'enquĂȘte pour dĂ©celer une Ă une les erreurs puis les corriger au lieu de les camoufler en y ajoutant un maximum dâeffets. Ce travail consciencieux fait la satisfaction des artistes qui nous ont confiĂ© leur mixage studio.
Du coup, comment faire simple?
Ătrangement, il est difficile de faire simple, car la nature humaine a tendance Ă complexifier l'Ă©vidence. Cela se traduit par des processus de travail alambiquĂ©s (sessions DAW incomprĂ©henssiblement chargĂ©es) et donnant naissance Ă un mixage "foireux". Plus le technicien ou l'ingĂ©nieur-son a une vision limpide et reste fluide dans sa tĂȘte, plus la musique bouncĂ©e semblera glisser dans l'oreille, sans accroche.
Le Yoga ça facilite le mixage?
Euh ... Afin d'évoluer en toute quiétude, nous travaillons sur nos propres templates et avec notre propre processus permettant de simplifier chaque actions. Nos différents outils pré-calibrés nous permettent de corriger de maniÚre trÚs minutieuse les sources sonores enregistrées. Grùce à cette méthodologie qui consiste à "prémacher" les bases du travail, nos ingé-son sont zen pendant les sessions et ne peuvent pas faire de grosses erreurs.
3 bases qui assurent un bon mix
Réaliser le bon rooting, bien que son importance soit minimisée par beaucoup
Régler la bonne mise à niveau des différentes pistes et fichiers audios
Ecouter et comprendre les idées de l'artiste pour les retranscrire
Câest quoi la diffĂ©rence entre mixage et mastering ?
Le mastering normalise et donne de la "patate" à votre mixage. Le mixage, c'est l'assemblage de toutes les pistes pour en créer une seule, en ayant préalablement travaillé chaque source sonore pour que chacune soit à sa place.
Le mastering est le processus qui transforme la piste finale mixée en une piste compressée, élargie et finalisée ayant un volume plus élevé.
Le mastering permet d'agencer la dynamique et le volume du morceau pour qu'il soit adapté aux différentes mises aux normes des plateformes de diffusion.
Faire son mixage et faire masteriser en studio, câest possible ?
Oui, câest possible, mais il est prĂ©fĂ©rable de faire rĂ©aliser l'ensemble dans un studio professionnel. Si le mixage envoyĂ© au mastering n'est pas optimal, l'ingĂ©nieur-son va devoir rĂ©soudre, dans la mesure du possible, les erreurs Ă l'aide d'effets. Les rectifications Ă©tant rĂ©alisĂ©es sur une seule piste, les problĂ©matiques sonores Ă corriger ne pourront pas ĂȘtre prĂ©cisĂ©ment isolĂ©es. Il faudra donc faire des compromis. MĂȘme si le mixage n'est pas trĂšs bon, l'intervention d'un professionnel du mastering apportera indĂ©niablement un plus au morceau.
Notre technique particuliĂšre de mixage
Généralement, un studio de mixage ne commence pas son travail tant que l'enregistrement studio n'est pas fini. Au studio Leizart, nous adoptons quelques fois une technique consistant à mixer une grande partie du morceau pendant le déroulement de l'enregistrement en studio. La plupart du temps, cette méthode fait gagner du temps global, mais monopolise l'artiste en cabine plus longtemps. Le gain de temps de session de mixage studio n'est pas la raison qui pousse nos techniciens-son à pratiquer cette méthode, le véritable avantage est de pouvoir appliquer immédiatement les idées techniques et artistiques qui viennent pendant l'enregistrement. Avec cette technique, l'artiste peut imaginer plus rapidement le rendu du morceau. Les artistes n'ayant pas le temps d'assister au mixage et mastering peuvent nous laisser réaliser ce travail à distance, sans leur présence.
Pourquoi avoir une console de mixage ?
Le studio Leizart réalise le mixage studio In The Box, c'est-à -dire directement dans le logiciel de son DAW de session studio. La console de mixage studio en régie n'est utilisée que pour la diffusion du son via les enceintes avec le contrÎle des monitoring, l'envoi du son en retour cabine, l'utilisation du micro d'ordre talkback... Les technologies actuelles permettent à chaque studio de mixage de réaliser un rendu rapide et pro sans que le signal sorte de l'ordinateur. Au studio Leizart nous utilisons également du matériel analogique en périphérie si nécessaire, et si le temps alloué par l'artiste au mixage est suffisant.
AVERTISSEMENT studio de mixage
Dans la chaĂźne de rĂ©alisation sonore, chaque Ă©tape de crĂ©ation est importante et rien ne doit ĂȘtre laissĂ© au hasard. Un bon mixage studio dĂ©pend directement de la qualitĂ© de l'enregistrement audio effectuĂ© et de la qualitĂ© de la composition choisie (si celle-ci a dĂ©jĂ Ă©tĂ© crĂ©Ă©e), de mĂȘme qu'un bon mastering studio dĂ©pendra directement de la qualitĂ© du mixage studio rĂ©alisĂ© prĂ©alablement.
RESERVEZ dÚs à présent votre mixage
Lyon, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Lille ⊠Envoyez-nous vos titres Ă mixer oĂč que vous soyez. Nous adaptons le mix au style artistique.
Depuis plus de 15 ans, nous mixons en studio vos oeuvres musicales et masterisons en respectant l'univers musical de l'artiste.
Compresseur, limiteur, equaliseur, convertisseur, carte-son, micro, casque, console, correcteur de voix, exciteur / hamoniseur, plugins, daw...